Comment décorer sa bibliothèque ?

22 juin 2020

Temps de lecture :

4

min

Et s’il était temps de décorer votre bibliothèque

Vous avez enfin installé une superbe bibliothèque dans votre salon ou dans votre chambre. Vous adorez le modèle que vous avez choisi, et vous aimeriez vous l’approprier davantage. Une jolie décoration et le choix d’accessoires adaptés peut vous aider à habiller votre meuble, même s’il est assez standard.

La bibliothèque est LE meuble de rangement déco par excellence. Pas besoin d’aimer lire pour avoir envie d’un tel rangement.

Voici quelques astuces de Mobibam, fabricant de meubles sur-mesure, pour décorer votre bibliothèque comme un pro, et ranger vos jolis ouvrages.

Choisir le bon modèle

Faire une revue de votre bibliothèque

Avant de vouloir décorer votre bibliothèque, assurez vous d’avoir choisi le meilleur modèle possible. Votre meuble correspond t-il bien les dimensions de l’espace disponible ? Les formes de votre rangement exploitent-elles bien le volume de votre pièce ? 

Cette première étape préalable va peut-être mettre en lumière des améliorations à apporter à votre bibliothèque actuelle. Vous pourrez alors vouloir garder la même, la changer ou encore l’adapter.

Il s’agit de vérifier que votre meuble s’adapte bien à vos besoins de rangements, et si il s’intègre correctement à votre décoration.

 

Listez vos besoins actuels et futurs de rangements

Vous avez une pile de livre ? Se décider à décorer sa bibliothèque sur-mesure, c’est aussi le bon moment pour faire le point sur la quantité de livres, d’objets et de vases que vous avez envie de ranger à l’intérieur.

Listez précisément tout ce que vous avez prévu de mettre dans votre bibliothèque, pour être à même de choisir les meilleurs accessoires possibles, et tout ranger efficacement. Et si vous n’en avez plus besoin ? Faites-en un don !

 

Miser sur les objets déco

Une bibliothèque décorée comme sur Pinterest ? Avez-vous pensé aux objets déco tendance ? Chinées en braderie, achetées en ligne ou dans les solutions d’ameublement traditionnelles, montées en France.

Quelques idées d’objets à mettre sur les étagères de votre bibliothèque : 

  • Sculptures
  • Vases
  • Bougies
  • Cadres
  • Affiches encadrées et tableaux

 

Ranger ses livres

Une belle bibliothèque est une bibliothèque bien rangée. Il existe plusieurs façons d’organiser ses ouvrages. Vous pourrez notamment réaliser les tris suivants : 

  • Les couleurs de vos ouvrages
  • La taille du livre
  • Le modèle (magazines, livres de poche ou édition limitée)

Pensez votre meuble bibliothèque comme des rayons de librairie. En y voyant clair, vous aurez envie de lire davantage. Bonne nouvelle, non ?

bibliothèque encastrée en bois sur mesure
Une bibliothèque bien organisée et bien décorée fera le meilleur effet auprès de vos invités

A lire : Comment bien ranger ses livres

 

Aménager un coin lecture

Pour décorer votre bibliothèque, veillez à intégrer votre meuble à un environnement dédié. En aménageant un coin lecture confortable et chaleureux, vous mettrez en valeur votre meuble comme il se doit. Pour se faire, vous pouvez penser à ajouter une assise, comme un fauteuil bien confortable, un tapis, et un éclairage.

Un intérieur bien décoré avec un joli papier par exemple est un intérieur cohérent et aménagé selon un style bien particulier. Déterminez en amont quel est ce style que vous souhaitez valoriser.

A lire : Comment aménager un coin lecture

 

Choisissez les bons accessoires

Pour aménager l’intérieur de votre bibliothèque, et donner une impression d’harmonie, optez pour les accessoires de rangement adaptés :

  • Jolies boites : peu importe la couleur ou la forme, vous trouverez la boîte parfaite pour ranger tous les petits bibelots qui traînent. Une boîte volumineuse et plusieurs petits fonctionnent très bien pour des étagères bien décorée.
  • Petits paniers, en osier par exemple.
  • Bacs pour ranger ses papiers
  • Séparateurs de livres

A lire : Découvrez nos 10 accessoires pour une bibliothèque au top

 

Jouez sur les formes géométriques

Lorsque vous rangez vos livres dans votre bibliothèque, n’hésitez pas à jouer avec les formes et les hauteurs de chaque ouvrage. En effet, pensez bien à créer un équilibre de forme, en travaillant les symétries et asymétrie des objets que vous rangez dans votre bibliothèque. 

En effet, le rangement de vos bouquins sur les étagères sur-mesure de votre meuble ne doit pas être laissé au hasard pour un meuble bien décoré ! 

D’ailleurs chez Mobibam, nos étagères et meubles sont en mélaminé. Découvrez-en plus sur ce matériau !

 

Les Plantes Vertes

C’est l’élément déco et bien-être du moment. Vous pourrez ajouter aux étagères de vos bibliothèques des plantes d’intérieur. Non seulement elles sont très esthétiques, mais en plus en pourront assainir votre atmosphère. 

Parmi les plantes d’intérieur, vous pouvez opter pour un Ficus, un Bonsaï ou un Dracaena.

Découvrez 7 idées de plantes vertes pour habiller votre bibliothèque sur-mesure.

Chez Mobibam, on adore !

 

Ajoutez des portes pour une bibliothèque bien décorée

Et si vous fermiez une partie de votre bibliothèque sur-mesure ? En utilisant des portes battantes en bois ou en verre (pour un effet “vitrine”) vous pourrez mettre à l’abri vos objets les plus précieux, et cacher vos papiers administratifs. 

Si vous manquez d’inspiration pour créer la bibliothèque sur-mesure de vos rêves, découvrez 30 idées de bibliothèques à choisir pour votre salon.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam