Jusqu’au 29 novembre minuit, profitez de -15% sur votre commande avec le code MOBIBLACK15

À quelle hauteur fixer mon meuble de cuisine ?

19 novembre 2021

Temps de lecture :

5

min

La cuisine étant une pièce à vivre, son aménagement doit être pensé minutieusement. La couleur des murs et le mobilier à y placer doivent être en harmonie. Aussi, les meubles de cuisine doivent être montés à la bonne place et installés à la bonne hauteur. En d’autres termes, ils doivent être disposés de manière à ce que vous puissiez y circuler et cuisiner facilement et c’est d’autant plus valable pour les meubles hauts.

Mais à quelle hauteur fixer les meubles hauts de cuisine ? Découvrez la réponse dans les prochaines lignes.

Comment choisir la bonne hauteur ?

 

Selon la taille des occupants

Il n’existe aucune règle précise sur la bonne hauteur d’un meuble haut de cuisine. Il suffit de le placer selon la taille des occupants de la maison. Donc, n’hésitez pas à faire une simulation d’installation et de plonger votre bras dans le meuble.

Vous savez qu’il est à la bonne hauteur lorsque vous ne vous y cognez pas et que vous pouvez y prendre aisément des objets. Dans ce cas, vous pouvez tout de suite finaliser l’installation.

Quid de la hotte de cuisine

Néanmoins, il existe certaines exceptions dans le cas où vous disposez de certains meubles comme une hotte.

Si vous souhaitez installer un meuble haut de cuisine, mais qu’à la fois vous avez une hotte, il est recommandé de placer le meuble 70 cm au-dessus du plan du travail, juste au niveau de la plaque de cuissonIl est aussi fréquent d’installer les meubles hauts de cuisine dans l’alignement de la hotte. Il s’agit d’un choix très prisé du fait du rendu visuel plus esthétique.

Une autre manière serait également de placer le meuble à une hauteur de 2,20 mètres. Cette hauteur est vivement conseillée par de nombreux décorateurs, car elle permet de mettre en valeur le meuble.

L’alignement des meubles existants

Si une colonne a été installée, il est également indispensable de prendre en compte sa hauteur. Dans ce cas, il faut que la hauteur des meubles bas, de l’îlot (si inclus), de la zone de crédence et des meubles hauts corresponde à celle de la colonne. Ici, le but est de pouvoir bien tout aligner dans la pièce et de rendre la cuisine plus harmonieuse.

Trouvez l’inspiration parmi 30 cuisines ouvertes

Quelques règles fondamentales

Très important : Aménager un meuble haut de cuisine ne veut pas dire le placer n’importe où même s’il n’existe aucune règle d’installation et de hauteur spécifique.

De ce fait, pensez à le poser à l’endroit et à la hauteur qui pourront donner du cachet à la pièce, sans pour autant l’encombrer. Dans ce cas, évitez de le placer à une hauteur de moins de 60 centimètres ou de plus de 2 mètres pour obtenir un dégagement plus confortable. De même, prévoyez toujours un marchepied afin d’accéder aux espaces les plus hauts. De nombreux foyers ont d’ailleurs recours à cet accessoire.

Définissez vos besoins et habitudes

Une méthode plus simple consiste également à définir vos besoins et vos habitudes (ce que vous devez ranger dans votre cuisine, etc.) et de déterminer la dimension de la pièce. Pour cela, dessinez un petit plan avec les meubles et leur emplacement.

Pour le réaliser, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • L’espace de circulation. Il est important que vous puissiez vous déplacer facilement dans la cuisine. Ainsi, placez le mobilier à une hauteur qui ne pourra pas gêner la circulation.
  • L’ouverture et la fermeture du meuble. L’ouverture et la fermeture des portes et tiroirs sont à considérer pour garder un dégagement suffisant et faire ces actions sans être gêné.
  • Les installations électriques. Lorsque vous installez un meuble haut de cuisine, vous devez penser aux distances réglementaires et aux différentes normes électriques. Renseignez-vous au préalable avant de choisir et d’acheter le mobilier qui vous convient le plus.

Une fois votre plan élaboré, passez à l’installation du meuble en question.

Vous avez jeté votre dévolu sur une cuisine en bois ? Voici 50 modèles qui devraient vous plaire.

Comment procéder à l’installation de mon meuble de cuisine ?

 

Le matériel nécessaire

Pour procéder à l’installation, commencez à réunir le matériel nécessaire :

  • crayon ;
  • perceuse/visseuse ;
  • marteau ;
  • niveau à bulle.

 

Placez le meuble de cuisine à la bonne hauteur

Une fois le matériel complet et réuni, mesurez en premier temps l’emplacement du meuble et marquez-le avec le crayon. Vérifiez à l’aide du niveau à bulle les marques.

Ensuite, placez les boîtiers de fixation. Afin de bien positionner le meuble, il est conseillé de mesurer la distance entre les accroches qui sont marquées dans son dos. Puis, reportez les mesures prises sur le mur et percez le meuble.

Dans le cas où le mur serait creux, utilisez des chevilles molly ou à expansion avant d’accrocher le mobilier. 

Choisissez les bonnes fixations

Il faut savoir que placer un meuble haut de cuisine est une opération délicate, contrairement à celle d’un meuble bas. Cela nécessite plus de rigueur afin d’éviter le risque de chute, notamment si les placards sont remplis de charges lourdes et que votre mur se compose de plaques de plâtre. Dans ce cas, vous devez choisir les bonnes fixations pour vos meubles de cuisineOptez pour celles qui concordent le mieux au matériau de votre mur.

Aussi, il est préférable d’installer les meubles bas en premier dans le cas d’un projet d’aménagement d’une cuisine. Cela permet de bien déterminer la hauteur exacte des meubles hauts et d’éviter de devoir refaire l’installation en cas d’erreur.

Faites appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas un as du bricolage, une solution plus simple est de faire appel à un menuisier. En plus de réaliser le meuble qui concorde le mieux à votre cuisine et à votre budget, il saura le placer à l’endroit idéal en tenant compte de vos besoins, de vos habitudes et de votre mode de vie. Soyez certain que vous disposez d’un mobilier bien installé, et ce, dans les meilleurs délais.

Malgré cela, faire appel à un professionnel est une solution assez coûteuse, ce qui n’est pas souvent envisageable lorsque l’on a un budget serré. Mais, au lieu d’effectuer soi-même les travaux et de tout rater, pourquoi ne pas tout de même tout laisser entre les mains d’un expert pour éviter des dépenses supplémentaires ?

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam