Configurateur 3D   ⏷ Créer mon meuble Créer mes portes coulissantes Créer mon claustra Créer ma verrière

Fabrication française 🇫🇷

Petit souffle de printemps sur la maison

14 mars 2015

Temps de lecture :

3

min

Les journées s’allongent, le soleil se fait plus présent et les oiseaux chantent. Quand la nature se réveille et que le printemps arrive, on a envie de renouveau pour soi… et pour sa maison.

D’ailleurs, l’arrivée du printemps rime souvent avec le grand ménage de saison, qui consiste à vider, trier, jeter et nettoyer. Rien qu’en s’adonnant à cette petite activité, vous aurez l’impression de mieux respirer… Voici nos quelques astuces « Beauté de printemps » pour la maison.

Listez l’ensemble des tâches pour le ménage de printemps

menage de printemps to do list

Avant de vous jeter à corps perdu dans vos tiroirs et étagères, prenez un papier, un crayon et listez l’ensemble des tâches que vous avez à accomplir. N’hésitez pas à solliciter la famille : à 8 mains le temps d’un week-end, on est bien plus efficace qu’à 2 !

Ensuite, équipez-vous de sacs poubelles, boîtes de rangement, balais, serpillière, aspirateur, éponges et produits de nettoyage.

Dernier point (et peut-être le plus difficile) : reconnaissez qu’il va falloir vous séparer d’un certain nombre d’objets cassés, inutiles, obsolètes… mais que vous avez conservés dans un coin, juste au cas où.

Je jette ou je ne jette pas ?

Dressing sur mesure rangement printemps

La première étape de votre grand ménage de printemps consiste à vider vos armoires, tiroirs, dressings, commodes. Et à faire le point sur ce que vous utilisez vraiment.

Le vieux pull élimé que vous aviez gardé pour le ménage, l’avez-vous porté ne serait-ce qu’une fois ces 6 derniers mois ? Si la réponse est non : jetez.

La tasse cassée offerte il y a 5 ans pour votre anniversaire par votre fils chéri est toujours au fond de votre placard à vaisselle ? Sauf si vous pensez susciter une peine insurmontable à votre ado (qui, au passage, ne se souvient plus vous avoir offert une horreur pareille), jetez.

En somme : débarrassez-vous de tout ce dont vous ne vous servez pas. Qu’il s’agisse de décoration, de vêtements, d’ustensiles de cuisine, de vaisselle ou de vernis à ongles, mettez à la poubelle ce qui est cassé ou hors d’usage.

Si les objets peuvent avoir une seconde vie, pensez aux vide-greniers, à l’échange entre copines… ou donnez à celles et ceux qui pourraient en avoir plus besoin que vous !

Trier, puis nettoyer

Maintenant qu’il ne vous reste que ce qui vous est vraiment utile, vous avez l’occasion inouïe de nettoyer vos placards, tiroirs, bibliothèques… enfin tous les endroits où trônent des objets rarement déplacés, et que vous avez pour une fois délogés.

Cela tombe bien : au printemps, il fait beau, mais pas trop chaud. Vous pouvez donc sortir vos meubles pour les nettoyer de fond en comble. Vous vivez en appartement et n’avez qu’une petite terrasse? Sortez vos meubles les uns après les autres !

Découvrez la magie du rangement grâce à Marie Kondo !

Ranger, puis redécorer

Le grand ménage de printemps tire à sa fin. Vous pouvez maintenant ranger vos affaires. Pour les habits, on vous conseille le pliage à la verticale de façon à visualiser en un coup d’oeil l’ensemble de votre dressing. Si vous préférez les portants, utilisez un seul modèle de cintre (en privilégiant évidemment celui qui ne risque pas de déformer vos pulls ou d’accrocher vos jupes en voile).

printemps dans la maison

Equipez-vous en meuble sur mesure

Maintenant que tout a repris place et que votre maison respire la fraîcheur, vous pouvez vous concentrer sur la décoration. On relègue bougies, plaids et tapis en fourrure au placard en attendant l’automne prochain (une boîte hermétique avec une vignette ‘Hiver’ fera tout à fait l’affaire!). On ressort les plantes vertes, les photophores, la guirlande d’extérieur… et surtout, la petite table pour déjeuner en plein-air !

Vous manquez de rangement ? Grâce au configurateur 3D de Mobibam, vous pouvez créer votre meuble sur-mesure. Dressing en angle, bibliothèque sous pente, meuble sous escalier, créez le meuble qui vous ressemble !

Et vous voilà prêt pour pour les beaux jours !

Maximisez la lumière avec une verrière en bois sur mesure

Pour illuminer votre intérieur et lui apporter un cachet unique, optez pour une verrière en bois. Grâce au configurateur 3D de verrière Mobibam, créez une parfaitement adaptée à votre espace et à vos goûts. Que ce soit pour séparer des pièces ou simplement pour ajouter une touche d’élégance, la verrière en bois sur mesure est une solution idéale.

verrière d'angle en bois salon

Les verrières permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle, améliorant ainsi votre humeur et votre productivité. De plus, elles offrent une isolation thermique et sonore efficace, tout en réduisant votre dépendance à l’éclairage artificiel.

Configurez votre verrière personnalisée en quelques clics et recevez-la chez vous sous 4 à 6 semaines. Faites entrer la lumière, style et fonctionnalité avec Mobibam !

Explorez comment une verrière peut transformer votre intérieur.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam