Jusqu’au 3 octobre 2021 minuit, profitez de -10% sur votre commande avec le code MOBIAUTOMNE !

Quelle profondeur pour un dressing ?

26 juin 2019

Temps de lecture :

2

min

Conçu pour pouvoir accueillir tous types de vêtements, le dressing même s’il peut être fait sur mesure doit respecter certaines dimensions pour garder son côté pratique. De fait, quelle profondeur pour un dressing ?

Bien déterminer les dimensions de son dressing

Définir la profondeur pour un meuble sur mesure tout comme les autres dimensions n’est pas forcément chose aisée. En effet, la profondeur pour un dressing et son volume d’une manière générale dépendent du volume de vêtements à ranger. Par conséquent, avant de choisir les dimensions il convient de :

  1. Mesurer le linéaire de la penderie sur mesure
  2. Déterminer le nombre de t-shirt, polos à ranger sur les étagères pour estimer le nombre de piles
  3. Compter le nombre de chaussures pour déterminer le nombre de rangées
  4. Définir le mode de rangement des chemises (rangement latéral ou frontal)
  5. Ensuite, il faudra calculer le volume d’une pièce et savoir quel dégagement on peut réserver pour la profondeur du dressing.
Un dressing comme séparateur de pièce
Le dressing joue le rôle de séparateur entre la chambre et le séjour

Comment prendre les mesures pour un futur meuble ?

Les recommandations pour la profondeur du dressing

Même si chaque dressing est spécifique, surtout dans le cadre d’un dressing sur mesure, certaines préconisations en matière de profondeur peuvent être retenues. Ainsi :

  1. Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm
  2. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm
  3. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur de la garde robe peut être ramenée à 45 cm.

Découvrez comment optimiser un dressing grâce au sur mesure.

Comment savoir si on a la bonne profondeur ?

Si les préconisations pour déterminer la profondeur du dressing sont standards, la meilleure des mesures reste celle du test du costume ou d’un gros manteau.

En effet, la bonne profondeur pour une penderie est celle qui permet de ranger les costumes de façon latérales. Sans que ceux-ci soient biaisés. Une veste de costume doit pouvoir être rangée sans être plissée ou faire un accordéon.

Pour vous repérer, sachez qu’une fois suspendue sur son cintre, une robe a besoin de 40 cm. Des piles de linge plié occuperont 50 cm et qu’entreposer certaines bottes montantes nécessitera 60 cm.

Enfin, Si ces profondeurs sont de profondeurs standards, il est vrai que faire réaliser son dressing sur mesure aura pour avantage d’adapter la profondeur de celui-ci à la pièce. Ou encore à la quantité de vêtements que vous devez y ranger.

Créer mon meuble sur-mesure
avec Mobibam